MetaDesign contribue à renforcer l’image de Vontobel
Vontobel va s’appuyer sur une identité renforcée et une nouvelle image de marque, retravaillée avec l’agence MetaDesign, afin de se positionner de manière encore plus précise et pertinente pour ses clients. L’objectif consiste à associer Vontobel clairement avec avantage et expérience client. C’est pourquoi, avec l’appui des collaborateurs du monde entier, Vontobel a identifié les convictions qui guident son action : agir sous sa responsabilité personnelle, toujours croire aux possibilités de l’avenir, savoir saisir des opportunités y compris en allant à l’encontre des idées reçues, et les mettre à profit des clients.
Vontobel va également ancrer les éléments clés de son identité comme critère de référence dans l’ensemble des processus de performance et de développement internes, soulignant ainsi leur importance pour assurer d’une part la satisfaction de ses clients à long terme, et, d’autre part, un développement prospère de l’entreprise.
Cette identité renforcée doit également contribuer à recruter les meilleurs talents pour l’entreprise. Vontobel, qui a vu le nombre de ses collaborateurs quasiment doubler au cours des dix dernières années, conséquence directe de sa croissance particulièrement profitable, est d’ores et déjà perçu comme un employeur attractif, et souhaite globalement continuer sur cette lancée dans l’ensemble de ses secteurs d’activité. Fin août de cette année, le spécialiste global en gestion de fortune, en asset management actif et en solutions de placement avait présenté des objectifs ambitieux pour l’année 2020, confirmant ainsi la forte stratégie de croissance de l’entreprise.
Nouvelle image
Mais c’est aussi en proposant une identité visuelle fondamentalement retravaillée que Vontobel va renforcer son identité. Un nouveau logo, des éléments graphiques originaux, un style linguistique distinctif, autant d’éléments constituant la base d’une identité visuelle qui inclut délibérément des références à ce qui a été réalisé jusqu’ici, tout en soulignant les exigences fixées pour l’avenir. Désormais, le nom de Vontobel constitue à lui seul le logo de la société, qui donnera ainsi un visage homogène à l’ensemble de ses activités dans le monde. La palette de couleurs s’inspire du blason de la famille Vontobel, retrouvant de la sorte les racines de l’entreprise tout en les réinterprétant pour l’ère digital. La nouvelle identité visuelle constitue la base pour la réalisation de tous les points de contact client – depuis les services digitaux à la campagne d’image en passant par la signalétique et le magazine phare de la société.
MetaDesign a travaillé pour Vontobel avec une équipe internationale. Sous la direction des bureaux Suisse de Zurich et Genève, les sites de Pékin et de San Francisco ont été
étroitement impliqués dans ce projet.